Systèmes de production d'enrobé tiède

Système de mélange tiède Astec Generation 3

Les avantages de l'asphalte tiède, tels qu'une baisse de la consommation d'énergie, des émissions réduites et l'élimination de fumées visibles, sont bien connus dans le secteur du revêtement routier. La technologie de l'enrobage tiède permet de préparer et de poser l'enrobage à des températures plus basses que l'enrobage à chaud classique. Pour parvenir à ce résultat, la viscosité du liant bitumineux liquide doit rester faible à basse température. Maintenir une faible viscosité à basses températures permet au mélange de circuler plus facilement dans les éléments de stockage, lors du transfert et dans les équipements, avec une structure plus facile à compacter.

Le système d'asphalte tiède atteint une température réduite à un coût plus faible en éliminant le besoin d'additifs ou un liant bitumineux spécifique. L'asphalte tiède injecte une petite quantité d'eau dans le liant bitumineux qui crée des bulles de vapeur microscopiques. Ces petites bulles réduisent la viscosité du liant bitumineux liquide et permet de travailler le mélange à de plus faibles températures.


Injection de solénoïdes

L'eau est précisément injectée dans le système par une pompe à piston volumétrique à rétroaction. Grâce à la rétroaction, la vitesse de la pompe est modulée pour maintenir le flux d'eau approprié en fonction du flux de liant bitumineux liquide. Les commandes API permettent d'assurer un débit d'eau homogène et régulier en fonction de la hausse ou réduction du débit de production.

Rampe de distribution de liant bitumineux tiède Astec

Injecteurs en acier inoxydable

L'eau est injectée dans le liant bitumineux liquide grâce à deux injecteurs d'eau en acier inoxydable qui injectent en permanence une eau à haute pression dans une chambre à mousse.

Vue en coupe du système de mélange tiède Astec

Coupe d'une rampe de distribution de liant bitumineux

Lorsque l'eau est injectée dans le liant bitumineux liquide, les goutelettes d'eau se transforment instantanément en vapeur et créent des bulles microscopiques de vapeur nécessaire pour provoquer une baisse de viscosité.


Un meilleur revêtement

Le liant bitumineux liquide en mousse prend moins d'espace, ce qui permet de couvrir de plus grandes surfaces avec le même volume de liquide. Cela signifie que le liquide est mieux distribué sur l'agrégat. Les températures réduites du mélange peuvent aussi améliorer grandement le taux de production.

Oxydation réduite

La production d'un enrobé à des températures plus basses génère moins d'oxydation et prolonge la durée de vie du revêtement. À chaque fois que la température augmente de 25°F, le taux d'oxydation du liant bitumineux liquide double.

Un mélange à faible viscosité atteint de meilleurs niveaux de compressibilité

Réduction de fumée bleue

Dans les silos photographiés ci-dessus, celui de gauche contient un enrobé à chaud traditionnel. Celui de droite contient un enrobé à plus basse température utilisant l'enrobé tiède d'Astec. On voit très clairement moins de fumées bleues sortant du silo de droite. Moins de fumées bleues signifie moins d'émissions visibles et moins d'odeurs.

La baisse de volume des fumées bleues n'est pas uniquement applicable à l'asphalte en sortie de silo, mais également sur le chantier où l'asphalte est déposé.

Réservoir d'eau

Un réservoir d'eau anticorrosion monté sur le dispositif est inclus avec les systèmes d'enrobage tiède. Une installation pour temps froid est disponible en option, afin de prévenir les dégâts causés aux composants en cas de conditions climatiques difficiles. Si l'alimentation en eau n'est plus disponible, une alarme de faible niveau d'eau alerte le personnel afin que le problème soit résolu avant de gaspiller le mélange. La taille des réservoirs d'eau est basée sur les besoins des clients.


Website Translation by MotionPoint

Warm Mix Systems

Astec Generation 3 Warm Mix System

The benefits of warm mix asphalt, such as reduced energy consumption, lowered emissions, and elimination of visible smoke, are well-known in the asphalt paving industry. Warm mix technology allows mix to be prepared and placed at lower temperatures than conventional hot mix. To achieve this, the viscosity of the liquid asphalt cement (AC) must remain low at the reduced temperatures. Maintaining a low viscosity at lower temperatures allows mix to flow freely through storage, transfer, and placement equipment and is more easily compacted.

The Astec warm mix system achieves a lower temperature at a lower cost by eliminating the need for additives or special asphalt cement. Instead, the Astec warm mix system injects a small amount of water into the liquid AC to create microscopic steam bubbles. These small bubbles act to reduce the viscosity of the liquid AC, allowing the mix to be worked at lower temperatures.


Solenoid Injection

Water is accurately metered into the system by a feedback-controlled positive displacement piston pump. Using feedback controls, the pump speed is modulated to maintain the appropriate flow of water based upon the flow of the liquid AC. PLC controls provide for smooth and consistent water flow as production rates increase or decrease.

Water is injected into the liquid AC through two stainless steel water injectors which continuously inject high-pressure water into a foaming chamber.

Astec warm mix ac manifold

AC Manifold

Field-Proven And Highly Reliable

Modular construction and built-in steel foundations eliminate the need for concrete foundations, making setup of the relocatable baghouse fast and easy. Relocatable baghouses are delivered on steel plate foundations. At the site, the top weldment bolts to the hopper section.

Astec warm mix system cutaway

Cross Section

As the water is injected into the liquid AC, the water droplets quickly flash to steam, creating microscopic bubbles of steam necessary to achieve reduced viscosity.


Better Coating

Foamed liquid AC has a greater volume, which allows it to cover a greater surface area, while using the same amount of liquid. This means that the liquid is better distributed over the aggregate. Lower mix temperatures can also increase maximum production rate.

Less Oxidation

Producing asphalt mix at lower temperatures leads to less oxidation resulting in longer pavement life. Every 25°F increase in temperature doubles the rate of oxidation of liquid AC.

Low-Viscosity Mix Achieves Easier Compactibility

Blue Smoke Reduction

In the silos pictured above, the left silo contains traditional hot mix asphalt. The right silo contains asphalt mixed at lower temperatures using the Astec warm mix system. It is apparent that there is less blue smoke coming out of the right silo. Less blue smoke means less visible emissions and reduced odor.

The lower amount of blue smoke is not only applicable to the asphalt when it is exiting the silos, but also at the job site where the asphalt is being laid.

Water Reservoir

A skid-mounted, corrosion-free water reservoir is included with warm mix system packages. An optional cold weather package is available to prevent damage to components during cold weather operations. If supply water is lost, then a low-water alarm alerts plant personnel, so the problem may be resolved quickly without wasting mix. Water reservoir systems are sized based on customer needs.