Malaxage séquentiel

Séchage

 

Le tambour-malaxeur Double Barrel® ASTEC est conçu pour faire avancer l'agrégat dans le processus de mélange avec un maximum d'efficacité. Le séchage des agrégats vierges, première étape du processus, a lieu dans le tambour intérieur. Le processus de séchage commence lorsque les agrégats vierges pénètrent dans le tambour intérieur à travers une goulotte d'alimentation par gravité scellée. La vanne à contrepoids empêche l'entrée d'air dans le tambour tout en laissant passer les agrégats. L'angle de la goulotte d'entrée à revêtement en céramique permet au matériau de s'écouler librement dans le tambour. Des aubes d'une qualité exceptionnelle permettent au matériau de se déplacer à travers les zones de séchage. Une fois séché et chauffé, l'agrégat quitte le tambour par les ouvertures de sortie et entre dans la chambre de malaxage extérieure.

 

Malaxage

 

La clé est d'ajouter les matériaux dans le bon ordre et au bon moment pour obtenir un mélange homogène. C'est là qu'intervient le processus exclusif de malaxage séquentiel du tambour-sécheur-malaxeur novateur Double Barrel® ASTEC. Les ingrédients sont ajoutés au mélange chauffé dans un ordre permettant une meilleure égalisation de la température et une distribution homogène de toutes les particules pendant le mélange.

Le recyclé est d'abord ajouté au mélange dans la chambre de malaxage via la goulotte de recyclé. Les recyclés, qui peuvent être des RAP, des bardeaux de toiture, des granulés de caoutchouc ou un mélange de ces matériaux, sont chauffés au contact des agrégats vierges chauds.

Lorsque les matériaux vierges et recyclés sont à la bonne température et intimement mélangés, le liant bitumineux liquide est injecté dans la chambre de malaxage. À mesure qu'il se déplace à travers la chambre de malaxage, celui-ci est constamment brassé par les palettes de malaxage.

Enfin, les fines du filtre à manches et autres additifs entrent dans la chambre de malaxage et sont incorporés dans l'épaisse couche de bitume enrobant la roche. Le malaxage séquentiel d'ASTEC évite que les fines n'absorbent trop de liant bitumineux, car celui-ci a déjà été bien réparti avant qu'ils ne soient ajoutés.

 

Hydrocarbures et vapeur

 

Au fur et à mesure que le recyclé est introduit et chauffé, la vapeur est libérée de manière régulière. C'est l'une des clés du succès du Double Barrel dans le traitement du recyclé : la vapeur enveloppe l'agrégat vierge surchauffé et le recyclé remplace l'oxygène. Il en résulte moins d'oxydation du mélange. Lorsque le recyclé sèche, des émissions de fumées bleues peuvent accompagner la vapeur.

La vapeur et les fumées bleues sont dirigées vers la flamme du brûleur par l'exhausteur filtre à manches. Les hydrocarbures des fumées bleues sont incinérés alors que la vapeur passe simplement dans le filtre à manches, puis est évacuée par la cheminée d'évacuation.

 
Website Translation by MotionPoint

Sequential Mixing

Drying

 

The ASTEC Double Barrel® drum mixer is designed to move aggregate through the mix process with maximum efficiency. Drying of the virgin aggregate is the first step in the process and takes place in the inner drum. The drying process begins when the virgin aggregate enters the inner drum through a sealed gravity chute. The flop gate restricts air entry into the drum while allowing the aggregate to pass through. The angle of the ceramic-lined inlet chute keeps material flowing freely into the drum. State-of-the-art flights move the material through the drying zones. Once dried and heated, the aggregate leaves the drum through exit openings and enters the outer mixing chamber.

 

Mixing

 

Adding materials in the right order and at the right time is the key to making good mix on a consistent basis. That’s where the ASTEC Double Barrel® dryer/drum mixer’s exclusive sequential mixing process excels. Ingredients are added to the hot mixture in an order that allows better temperature equalization and even distribution of all particles throughout the mix.

First in the mixing sequence, recycle enters into the mixing chamber through the recycle inlet. Recycle, which may be RAP, roofing shingles, crumb rubber, or a mixture thereof, is heated by contact with the hot virgin aggregate.

At the point where virgin and recycled materials are at the proper temperature and thoroughly mixed, liquid asphalt cement (AC) is injected into the mixing chamber. As the mix moves through the mixing chamber, it is continually stirred by mixing paddles.

Finally, baghouse fines and other additives enter the mixing chamber and become embedded in the thick layer of asphalt coating the rock. ASTEC’s sequential mixing keeps fines from soaking up more than their share of AC because the AC has been well distributed before fines are added.

 

Hydrocarbons and Steam

 

There is a continuous release of steam as the RAP is introduced and heated. This is one of the keys to the success of the Double Barrel as a processor of RAP – steam blankets the superheated virgin aggregate and RAP displacing the oxygen. As a result there is less oxidation of the mix. As the RAP dries, blue smoke emissions can also be produced along with steam.

Steam and blue smoke are pulled into the burner flame by the baghouse fan. The hydrocarbons in the blue smoke are incinerated while the steam simply passes to the baghouse and out of the exhaust stack.